Mairie de Fougères
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mairie de Fougères

Forum de la mairie de Fougères ( Sur le jeu des RR )
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Duché / compagnie Marchande

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
douchka

douchka


Messages : 2303
Date d'inscription : 10/08/2010

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 10:52

J'ai été contacté par le duché hier pour me demander ce que nous comptions faire des écus bloqués par le duché qui représente une jolie somme.

A priori, ce que j'ai compris est qu'il y a un différent entre le duché et la révision de la charte de la compagnie.

Pourriez vous éclairer ma lanterne?

D'autre part, où peut-on trouver dans nos bureaux un état actuel de la compagnie, avec son inventaire détaillé?

Il serait intéressant peut-être de le poster régulièrement comme nous le faisons avec l'état de la mairie.

J'avoue m'y perdre un peu et j'aurais besoin de vos lumières

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 11:49

Extrait de la charte de Fougères

Citation :
La compagnie marchande :

Elle est composée de trois actionnaires : la mairie, le clan Montfort et la phratrie Strandhögg. Chacun des actionnaires déposera 3000 écus en capital de départ de la compagnie marchande.
Le directeur de la compagnie marchande est nommé par les actionnaires.

Les actionnaires décident de la partie des bénéfices à distribuer et a réinjecter dans le capitale de la compagnie.

La mairie vendra à prix privilégié à la compagnie et vice versa.

La mairie passera par la compagnie pour ses achats. Dans le cas où la compagnie ne pourrait fournir à la ville se dont elle a besoin, celle ci pourra acheter comme bon lui semble.

La mairie délègue ses prérogatives marchandes auprès de la compagnie, ainsi les différentes activités commerciales sont à la charge de la compagnie.

La compagnie disposera de Marchands Ambulants. Leur rémunération est fixée par la Compagnie lorsqu'ils sont à sa charge.

Voici les statuts de la compagnie, tels que publiés au château

Citation :
Posté le: Jeu Déc 10, 2009 10:13 pm Sujet du message: Statuts de la Compagnie Marchande de Fougères Répondre en citant [Marquer le post comme non lu]
Statuts :
1-But de la Compagnie Marchande de Fougères
Le but de la compagnie est de générer du profit à partir du commerce et de fonctionner dans l'intérêt des Maitres marchands

2-Maitres Marchands de la Compagnie
les Maitres marchands rassemblent leur compétences et leur argent pour former le conseil des Maitres de la Compagnie Marchande de Fougères
Avoir des parts permet l'accès au conseil des Maitres et donne un pouvoir de décision au pro rata des parts détenus
Pour pouvoir acquérir des parts il faut avoir été autorisé préalablement par le conseil des Maitres
Une part a une valeur de 1000 écus
Dans le cas ou l'un des Maitres Marchands voudrait se retirer, celui devra émettre un préavis de trois mois.



3- Fonctionnement du Conseil des Maitres

Le Conseil des Maitres a le pouvoir de nommer le gérant et le bailli de la compagnie en y déléguant les taches de gestion commerciale pour l'un et de gestion des comptes pour l'autre
un membre du Conseil des Maitres ne peut a la fois être un nommé
chaque mois le Conseil des Maitres aura comme travail de définir la répartition des bénéfices


4- Prérogatives des Nommés

Le Gérant : il a charge de développer le réseau commercial de la compagnie, de recruter les marchands ambulants, et de faire négocier des contrats commerciaux dans l'intérêt de la compagnie. Il perçoit une commission sur les bénéfices mensuels.
Commission fixé par rapport aux bénéfices avec un prime supplémentaire si l'objectif est dépassé

Le Bailli : Il a sa charge de valoriser le stock détenu par la compagnie, de gérer les bilans mensuels au Conseil des Maitres, de payer les salaires des MA. Il perçoit une commission sur les bénéfices mensuels

Toutes les semaines le bailli doit présenter une valorisation des stocks et le gérant les contrats en cours

Tous les mois le gérant et le bailli font un bilan sur l'évolution du commerce et sur la rentabilité de l'activité

Les Marchands de la Compagnie : Ils sont recrutés par le gérant, ils ont une rémunération fixe et une commission supplémentaire en cas de réalisation des objectifs mensuels


D'ar Yaou 10 a viz Kerzu 1457

Mann3,
Maire de Fougeres


Xoff Strandhögg


Elfyn de Montfort
Duc de Retz

A mon sens, les statuts et le texte qui se trouve dans la charte de Fougères ne sont pas cohérents ni entre eux, ni avec la survie économique de la ville de Fougères et je pense qu'il faudrait clarifier un certain nombre de points.
Revenir en haut Aller en bas
douchka

douchka


Messages : 2303
Date d'inscription : 10/08/2010

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 13:51

A la lecture de ses textes j'ai plusieurs questions :

Le conseil des maitres? Qui sont les maitres? Quand a lieu le conseil des maitres? Où?

Qui est le gérant? Le bailli? Les MA de la compagnie?

Citation :
Toutes les semaines le bailli doit présenter une valorisation des stocks et le gérant les contrats en cours

Où peut-on voir ça?


Citation :
Tous les mois le gérant et le bailli font un bilan sur l'évolution du commerce et sur la rentabilité de l'activité

Et ça?

Concernant les prérogatives marchandes, Xoff nous a indiqué pouvoir aller chercher du bois à Thouars mais ls MA jeanpol et Sheyron ont été rémunérés par la mairie, à la lecture du texte ils auraient dû l'être par la compagnie non?

D'autre part, concernant les écus bloqués au duché, ils concernant apparemment une remise en cause de la charte ou d'un paragraphe des statuts?

Ne serait-il pas bon de revoir ça? La trésorerie de Fougères est beaucoup trop juste.
La mairie ne vend rien actuellement que du bois et du fer, et il s'agirait d'investir pour les seconds contrats bois de bucheron.

Aucune proposition de vente à l'extérieur n'a été émise par le Cm ce mois ci concernant le commerce, mis à part un échange à chateauroux proposé par Meiline et trois échanges croisés avec trois maires bretons.

Il est urgent de s'occuper de trouver où vendre nos marchandises et il semble que cela incombe aussi à la compagnie.

Je vous remercie de votre avis à tous.
Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 14:59

Alors pour l'argent de Fougères à la BB un duc(je sais plus lequel ) a gelé les transfert donc personne ne peut rien retirer sauf dérogation ducale bien sur.
Et pour le texte de la compagnie le bailli et gérant c'est Xoff les Maitres marchands sont Salomé, moi et toi.
Pour ce qui est des rapport sur la valorisation des stocks et les contrats en cours ont fait ça oralement.
Et pour les MA comme le bois reviens direct dans les caisses de la mairie et pas celle de la compagnie c'est pas la compagnie qui les a envoyé mais bien la mairie.
En MA la compagnie en possède un qui se nomme Sephiroth.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 16:22

Est-il normal que le gérant de la compagnie vende et achète directement sur le marché de la ville, à des prix juste inférieurs à ceux de la mairie, bloquant ainsi ses débouchés et donc la possibilité de faire des bénéfices?

Pour moi la compagnie ne devrait pas pouvoir vendre et acheter directement sur la marché de la ville, mais ne devrait pouvoir le faire que par l'intermédiaire de la mairie. Sans cela la trésorerie de la ville s'effondre, ôtant au maire toute possibilité d'actions.

Mais il est vrai qu'il est explicitement mentionné dans ses statuts que la compagnie agit au bénéfice des maitres marchands ...
D'où l'idée que la compagnie n'agit pas pour le bien de la ville mais à son encontre.

D'ailleurs, les états de la mairie depuis que la compagnie existe et fonctionne montrent qu'elle n'a fait que s'appauvrir.

Par ailleurs, je trouve tout à fait anormal que la situation de la compagnie ne soit établie qu'oralement. Que je sache quand j'étais maire, personne ne m'en a fait état et visiblement on ne le fait pas non plus avec le maire actuel.
Tout cela n'est guère transparent et laisserait facilement penser que certains s'arrangent entre eux sur le dos des autres.
Revenir en haut Aller en bas
xoff

xoff


Messages : 1330
Date d'inscription : 28/03/2008

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 16:33

Citation :
Est-il normal que le gérant de la compagnie vende et achète directement sur le marché de la ville, à des prix juste inférieurs à ceux de la mairie, bloquant ainsi ses débouchés et donc la possibilité de faire des bénéfices?

oui c'est tout a fait normal,si je veux pouvoir allé chercher du bois je suis obliger de faire de la place sur le mandat...

cara t'as toujours etait contre la compagnie surement parce que tu a rien compris a son fonctionnement normal.
Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 16:51

Le soucis c'est qu'avec le gel des déplacements la compagnie n'a pas pu partir chercher ses contrats. Sans compter que la compagnie a une grosse part de sa trésorerie a récupérer et pour l'instant Xoff doit vider son mandats pour comme il l a dit aller chercher du bois(quitte à y aller autant en ramener pas mal.)
Après si la mairie ne veut pas de la compagnie marchande soit, elle dépose un préavis qui prendra fin dans 2 mois et la mairie récupèrera ses écus mis dedans, la compagnie survivra à la mairie, et pourra revendre au duché en priorité au lieu de revendre à la mairie en priorité et à bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
douchka

douchka


Messages : 2303
Date d'inscription : 10/08/2010

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 18:09

Je cherchais à y comprendre quelque chose simplement pour ne pas mourir idiote.

Le prochain Cm verra ce qu'il compte faire pour le bien de tout le monde et au mieux des intérets de chacun.

J'ai ouvert le débat, tous les avis sont importants je pense et tous les éclaircissements les bienvenus.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 18:28

En fait le fonctionnement est assez simple, quand il n'y avait pas tous ces soucis pour voyager, la compagnie allait chercher et trouver pour la mairie du bois pas cher, du poisson à un prix défiant toute concurrence, du fer la aussi un bon prix etc....
Sauf que depuis de nombreux mois voyager est très dur , les relations franco-bretonne tendu, et la venue de l'encombrement ont relativement pas aidé du tout.
Maintenant comme je l'ai dit la mairie a la possibilité de se retirer tout comme les Strandhögg ou les Montfort, un petit préavis et hop celui qui part récupère son pécule.
Ah j'oubliais aussi en difficulté que la compagnie a eu et qui m'incombe, ma mise en retraite forcé qui a gelé la compagnie pendant quasiment trois mois.

Citation :
D'ailleurs, les états de la mairie depuis que la compagnie existe et fonctionne montrent qu'elle n'a fait que s'appauvrir.
La aussi je suis fautive j'avoue mes absences en ce temps la n'ont pas aidé les maires en place sans compter que je suis beaucoup plus douée niveau juridique que niveau économique enfin on peut être bon partout Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
douchka

douchka


Messages : 2303
Date d'inscription : 10/08/2010

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 1:20

Il me semble important en tant que membre de la compagnie que la mairie ait un état du stock et un état des comptes comme le fait la mairie chaque semaine.

D'autre part concernant le bois à aller chercher à Thouars, à combien le touchez vous et quelle est la part que vous réservez à la mairie?

Je cherche actuellement d'autres contacts bois, donc que je sache combien j'en commande.
Revenir en haut Aller en bas
Paskou
Admin
Paskou


Messages : 1545
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 56

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 3:01

Citation :
Les actionnaires décident de la partie des bénéfices à distribuer et a réinjecter dans le capitale de la compagnie.

Pouvons nous avoir état des comptes ? Nuls écus n'a été reversé à la ville.
Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 15:33

Tout comme nul écus n'a été reversé aux Montfort ou aux Strandhögg pour les mêmes raisons que j'ai cité juste avant.
Pour l'état je pense que Xoff viendra le déposer quand il passera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:08

Effectivement, Xoff, je suis contre la compagnie parce que pendant mes mandats elle n'a rien fait pour m'aider.

Ha non, j'oublie! Tu as envoyé Mann pour aller chercher du bois à Mayenne à 2 écus avec des sous prêtés par la mairie et mon argent personnel, bois que tu as revendu à 4 écus directement sur la marché de Fougères parce que je voulais que la mairie fasse un peu de bénéfice sur cette vente en te le rachetant à 3.

Alors, en effet, depuis ce moment là, je ne comprends plus très bien en quoi la compagnie pouvait être utile à la ville de Fougères.

Et si tu me réponds que la compagnie n'a pas pu m'aider parce que Aerinne était en retraite, je te répondrai, moi, qu'il n'est pas normal qu'une organisation qui prétend approvisonner toute une ville ne fonctionne plus dès qu'une seule personne en est absente.

Sur le principe, la compagnie marchande aurait pu être une bonne chose pour la ville, mais malheureusement, elle a été mal gérée.
Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:30

Si la compagnie ne t as pas aidé pendant ton mandat c'est parce que je n'étais pas la c'est dommage et je comprend que tu en veuille a la compagnie ceci dit je n'ai pas décidé de ne pas pouvoir venir et oui le gros problème pendant ce temps était que je ne pouvait pas venir rendre le mandat avec l'argent et les denrées de la compagnie et que donc personne ne pouvait rien faire et je pense avoir dit que j'étais désolée et j'ai reconnu mes torts dans la gestion de la compagnie que te faut il de plus ?

Et je te signale juste que dans la charte de la ville il y est écrit ceci:
Citation :
Dans le cas où la compagnie ne pourrait fournir à la ville se dont elle a besoin, celle ci pourra acheter comme bon lui semble.

Ce qui était le cas comme la compagnie que je gérais à ce moment la n'étais pas présente.

Pour le bois que xoff t'a vendu ça n'avait donc pas de rapport avec la compagnie étant donné que durant tout ton mandat j'ai été absente et que j'étais la seule gérante et bailli de la compagnie.

Donc là, il faut voir si la mairie souhaite continuer avec la compagnie, si les Montfort veulent également continuer et les Strandhögg pareil. Dans le cas ou plusieurs ne le souhaiterais plus, je pense que la compagnie pourra être dissoute sans attendre le préavis de 3 mois.

Donc maintenant Douchka à toi de voir se que tu souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:38

Merci de ta réponse Aerinne.
Honnêtement, ce n'est pas à toi que j'en avais. Je me doute bien que si tu n'as pas pu rendre ce mandat, c'était indépendant de ta volonté et que tu n'étais surement pas heureuse de te retrouver claquemurée chez les moines.
Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:52

oui mais tu n en veut pas a la bonne personne, depuis sa création jusqu'à ce que j'ai pu rendre le mandat la compagnie marchande c'était moi. Donc si quelqu'un doit en vouloir pour la mauvaise gestion, le peu de présence auprès des maires c'est à moi qui faut en vouloir et à personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Paskou
Admin
Paskou


Messages : 1545
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 56

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 23:58

Bon nous connaissons les raisons maintenant du peu de présence de la compagnie marchande. Nous ne pouvons jeter la pierre (sur une absence IRL) à celle qui détenait en mandat l'ensemble des avoirs. Reste à voir comment nous devons faire pour éviter que cela ne se reproduise.
Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:23

avant de voir comment faire pour tout cela ne se reproduise plus il faut déjà savoir la décision des differents actionnaires de l'avenir de la compagnie.

Les Strandhögg ont lancé un débat suivi de vote à ce sujet, un pigeon va partir pour le duché de Retz, restera la décision de la mairesse.
Revenir en haut Aller en bas
douchka

douchka


Messages : 2303
Date d'inscription : 10/08/2010

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:34

La mairesse ne prend pas de décision tant qu'elle n'a pas un bilan sous les yeux ainsi qu'un stock potentiel de la compagnie.

En tant qu'actionnaire, il me semble naturel de demander ce petit état des lieux avant de m'engager plus loin.

Peux ton me rappeler où a lieu le débat dont tu parles aerinne?

Quel courrier envois tu? Je vais en recevoir un aussi?
Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:50

Comme je l'ai dit bien plus tot, je n'ai pas les stocks ni le bilan et je n'ai pas vu Xoff aujourd'hui pour savoir se qu'il possède sur le mandat.

Le débats dont je parle se passe dans la maison de notre famille et comme plusieurs de ses membres ont mis de l'argent pour réunir le capital de départ que notre famille a versé il me semble plus que normal que ses membres donnent leurs avis avant que notre famille prenne décision.

La lettre non tu ne la recevra pas puisqu'elle demande si le clan Retz veut continuer ou non la compagnie chose que je t'ai demandé ici, cela me semblait inapproprié de t'envoyer par courrier ce qui est demandé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Paskou
Admin
Paskou


Messages : 1545
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 56

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 1:02

Il semblerait logique qu'un lieu commun de discutions soit établis entre les actionnaires ! Les Montfort n'ont tous accès ici. Et c'est si secret les avoirs de la compagnie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:29

Bonjour à tous,

Avant toute décision, il est nécessaire d'avoir un état clair et synthétique des comptes.

Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:54

on attend toujours la réponse de dame Alessia sur l'argent que la compagnie lui a confié et les bénéfices qui en ont découlé ainsi pour que le contenu du mandat de Sephiroth le MA de la compagnie.

Je sais que Xoff voulais attendre les réponses avant de mettre le contenu de son mandat et ainsi faire le bilan complet en une fois plutôt qu'en plusieurs morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
aerinne

aerinne


Messages : 1276
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 40

Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 23:49

Alors voila le bilan

mandat détenu par Sephiroth le MA de la compagnie:

1023,50 écus


Mandat de Xoff:

2209.75 écus
100 blés valeur 11 écus soit : 1100 écus
26 couteaux valeur 16 écus soit : 416 écus
1 charrette valeur 160 écus soit : 160 écus
5 fer valeur 20 écus soit : 100 écus

total : 3985.75 écus

contenu de la compagnie dans les caisses du duché détenu auparavant par Alessia:
12000 écus

total de ce que possède la compagnie: 17009.25 écus soit 2009.25 écus de bénéfice
soit 5669.75 écus par actionnaire.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:03

Bah écoutez, la meilleur solution vu le fonctionnement qui n'a pas été viable sur la longue période que nous avons eu m'amène à un constat clair.

Il faut dissoudre cette compagnie. Peut-être y arriverions nous en d'autres temps. Mais pour l'instant, l'argent peut servir ailleurs pour ma part.

Mon avis est donc arrêté pour ma part: Soldons les comptes et dissolvons la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duché / compagnie Marchande Empty
MessageSujet: Re: Duché / compagnie Marchande   Duché / compagnie Marchande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duché / compagnie Marchande
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» http://archivesrr.forumactif.com/bretagne-grand-duche-f13/fo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Fougères :: Archives :: Archives conseil municipal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser